3 RÈGLES D’OR POUR CHOISIR LE PARFAIT OREILLER!
Vous vous réveillez souvent avec la sensation de ne pas être détendu ou d’avoir une raideur au niveau des cervicales ? La cause est peut-être liée à votre oreiller. La fonction principale de ce support, au-delà du confort qu’il peut apporter, est d’assurer l’alignement de votre corps pendant le sommeil. De plus, l’oreiller vous permet de mieux respirer et favorise votre circulation sanguine. Un oreiller dispose d’une durée de vie moyenne de 3 ans. Il est donc préférable de choisir celui qui sera le plus adapté à votre besoin.
Simmons partage avec vous les 4 règles d’or pour choisir le parfait oreiller.
Règle N°1 : opter pour un soutien équilibré
Si votre oreiller manque de soutien, la position de votre tête sera basse car votre oreiller ne sera pas assez épais. Dans le cas où votre oreiller aurait un surplus de soutien car trop épais, on constatera que votre tête est trop relevée, ce qui ne vous permettra pas d’adopter une position saine et correctrice pendant votre sommeil.
A l’inverse, si votre oreiller dispose d’un soutien adapté, vous constaterez un alignement parfait de votre colonne vertébrale et de vos cervicales, ce qui vous évitera de développer des contractures musculaires ou une sensation de fatigue dès le réveil.
Avant de choisir votre oreiller, il est recommandé de le tester. Trouvez un endroit où vous pouvez vous allonger et vérifiez si le niveau de confort et de soutien vous paraissent convenables. Votre tête doit s'enfoncer d'1/3 pour rétablir l'écart entre le matelas et la hauteur naturelle de votre tête.
Votre choix dépendra donc de votre morphologie, de votre taille ainsi que de votre position de couchage. Ci-dessous un tableau pour vous guider lors de l’achat de votre oreiller :
Règle N°2 : Faire la distinction entre oreiller de sommeil et oreiller de repos
C’est un point que l’on évoque rarement mais les oreillers ont différentes fonctions, votre choix devra donc être porté sur l’objectif recherché. Pour un sommeil réparateur, optez pour une forme rectangulaire, plus apte à soutenir la tête et la maintenir à la même hauteur que la colonne vertébrale. Pour vous reposer, dirigez-vous vers une forme carrée, elle maintient la tête et le haut du corps en position assise et vous confère une certaine souplesse et stabilité.
Règle N°3 : Ne pas lésiner sur le garnissage de votre oreiller
Il existe un éventail d’oreillers et plusieurs types de garnissages. Avant de choisir le modèle adéquat à votre besoin, parcourez les spécificités de chacun :
-Les oreillers en coton
Les oreillers en laine et coton sont une alternative plus classique que les oreillers à garnissage synthétique. Leur résistance naturelle aux acariens, aux bactéries et à la moisissure en font un choix idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Aussi, leur fermeté est bénéfique aux personnes ayant besoin d'un soutien supplémentaire.
-Les oreillers en plume ou duvet
Rembourrés avec des plumes d’oiseaux ou des duvets, ils ont l’avantage d’offrir un meilleur gonflant tout en étant particulièrement moelleux. Ils procurent un grand confort et s’adaptent parfaitement au cou. Toutefois, il est à noter qu’il est nécessaire de les faire laver régulièrement afin d’éviter la prolifération d’acariens.
-Les oreillers synthétiques
Dans la majorité des cas, les oreillers synthétiques sont réalisés à partir de microfibres ou de polyester. Ils sont abordables et se déclinent en de nombreuses variantes. Ils conviennent parfaitement aux personnes sujettes à des allergies et se prêtent facilement à un lavage à la maison. Cependant, ce type d’oreiller n’est pas très respirant.
-Les oreillers à mémoire de forme
Ces types d’oreillers ont l’avantage d’épouser les formes du corps à la perfection. Grâce à la présence d’une mousse viscoélastique, ils reprennent rapidement leur forme initiale après chaque mouvement effectué, cela leur permet de s’adapter aux différentes morphologies. De plus, ils conviennent très bien aux personnes souffrant de douleurs cervicales ou de mal de dos.
-Les oreillers en latex
Les oreillers en latex sont ergonomiques. En effet, le latex est une matière malléable et prend facilement la forme du corps. Cette matière bénéficie aussi d’atouts antibactériens et anti-acariens non négligeables.
Notre petit conseil malin : chaque matin, tapotez les coins opposés de votre oreiller pour lui faire reprendre sa forme. Vous lui ferez gagner un an de vie.
N°1 du sommeil et de la santé du dos, Simmons dispose de différentes gammes d’oreillers adaptés à chaque morphologie et chaque type de besoin. Nos produits allient technologie de nouvelle génération, robustesse, durabilité et fonctionnalité.
Découvrez nos gammes d’oreillers.